Actualités

FRACTURE NUMERIQUE

18/04/2021
FRACTURE NUMERIQUE

La crise sanitaire que nous traversons à accélérer la transition de nos associations vers le numérique. Le secteur associatif, comme beaucoup d'autre, a dû adapter ses pratiques pour pouvoir poursuivre ses activités d'entraides et les diverses manifestations auxquelles les ADEPAPE participent, notamment avec l'utilisation de nouveaux outils de visioconférences pour nous réunir et programmer le travail associatif. Cette crise a renforcé de nombreuses fractures dans notre réseau associatif. C'est pour cela, que la région Grand Est nous a sollicité pour déployer un plan de lutte contre la fracture numérique dans nos associations.

Depuis janvier 2021, l'ADEPAPE "COUPD'POUCE55" de Meuse s'est investie dans le plan de lutte contre la fracture numérique au sein des ADEPAPE avec l'Union régionale des ADEPAPE "Grand Est". La région Grand Est a subventionné l'URADEPAPE à hauteur de 12 400 € pour mener à bien ce plan.

Les objectifs sont clairs mettre fin à l'illectronisme dans nos associations, effectuer la transition vers le numérique pour notre réseau associatif, former les bénévoles et professionnels dans le numérique. Comment allons-nous mener le plan de lutte contre l'illectronisme ?

Un plan d'investissement informatique

Chaque association recevra un "kit informatique" pour leur permettre d'être sollicités par leurs adhérents, participer à distance à la vie du réseau. Dans le but d'"aller vers" les personnes les plus en difficulté avec le numérique, la décision a été prise et réfléchie pour l'achat d'ordinateurs portables pour nos associations. Véritable poste de travail, il pourra être utilisé partout par nos bénévoles et nos professionnels.

Le kit informatique :

  • Un ordinateur portable
  • Une souris
  • Une sacoche de transport
  • Un casque audio
  • Une clé USB
  • Une enceinte sans fils

Un plan de formation

Réduire la fracture numérique nous amène à former nos bénévoles et professionnels pour utiliser de manière efficace l'outil informatique. Lutter contre les réticences envers le numérique dans notre réseau est une part importante du travail de ce plan de lutte contre la fracture numérique.

Tout au long de l'année 2021, l'ensemble des bénévoles et professionnels pourront bénéficier de formations pour l'utilisation du numérique dans le monde associatif, la sécurité des données personnelles entre autres. Un plan de formation sera établi pour permettre aux utilisateurs de choisir les sujets qu'ils les intéressent.

Évaluer les difficultés de nos bénévoles et professionnels pour leur proposer un plan de formation personnalisé permettra de lutter efficacement contre les réticences recensées.

Un plan d'évolution de notre réseau associatif

La transition vers le numérique va considérable faire évoluer nos associations, nous avons planifié l'ensemble de ces améliorations pour les utiliser au plus vite sur le "chemin de l'entraide" vers les jeunes et anciens de la protection de l'enfance. Nous allons notamment pouvoir créer un pôle numérique dans chaque association pour leur permettre d'effectuer leurs démarches administratives, avoir un point d'accès internet, etc. ... Tout en étant accompagné par nos bénévoles ou professionnels.

La création d'une commission numérique régionale

La création d'une commission numérique va nous permettre de planifier le travail chaque année concernant le numérique dans nos associations. Elle aura pour rôle de proposer, planifier et réguler le travail sur le sujet du numérique.

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire
Commentaires